Ma routine capillaire

bbHelloooo les amours, on se retrouve pour un nouvel article. On m’a souvent demandé quelle était ma routine capillaire. J’ai donc décidé d’en faire un article. Attention, je n’estime pas avoir la prétention de vous donner des conseils ou une ligne de conduite. Je suis loin d’être une spécialiste. J’essaie simplement de répondre à quelques questions qui m’ont été posées. Petite précision, mes cheveux sont crépus de type 4B il me semble. Donc les produits que j’utilise sont spécifiques aux cheveux naturels. Il faut aussi savoir que j’ai adopté une routine quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Je vais donc tenter de vous détailler tout ça. Mais avant tout, une petite présentation du type de cheveux que l’on peut avoir (source : http://www.nappyboucles.fr/content/14-quel-est-mon-type-de-cheveux-  )
type-de-cheveux
Vous l’aurez compris, votre type de cheveux dépend de sa texture. Cette typologie aide à comprendre son type de cheveux et donc y apporter les soins adéquates. Quelle est donc ma routine capillaire ? (Evidemment, elle fonctionne pour mes cheveux, vous devez adapter la votre à vos cheveux.)
Chaque jour
Je ne peux pas aller dormir sans passer par cette étape, de peur de ressembler à un Mini Moyz le lendemain matin lol. La nuit, les cheveux ont tendance à s’emmêler et le lendemain on s’acharne sur les noeuds (précipitation du matin oblige), ce qui provoque de la casse. Alors pour éviter ça, avant de me coucher, j’humidifie mes cheveux grâce à un vaporisateur que vous pouvez trouver dans toute grande surface. Puis j’applique une crème et enfin du beurre de karité. C’est la fameuse méthode LOC (Liquid, Oil, Cream) qui assure une hydratation optimale. Le beurre que j’utilise est pur. Favorisez les produits naturels, purs pour vos cheveux. Par la suite, je fais quelques vanilles, pas la peine d’en faire 1o ooo. N’oubliez pas qu’il faudra les défaire le lendemain matin. Et je couvre mes cheveux d’un foulard, de préférence en soie. C’est beaucoup plus doux pour les cheveux. Je les laisse alors reposer ainsi toute la nuit. Je sais ce n’est pas du tout glamour, c’est même tue-l’amour. Mais ça l’est moins qu’une chevelure qui ressemble à de la paille au réveil.
Chaque semaine
Mon jour cocooning et soins est le dimanche. Car je sors rarement ce jour là alors j’en profite pour prendre soin de moi. Ce n’est pas évident, mais essayez de vous dégager un jour dans la semaine ou vous ne faites rien ci ce n’est, vous occuper de vous. Nous les filles avons besoin de ça. Du coup, c’est le jour où je fais mon shampoing. Mais avant tout, je fais un bain d’huile. Je choisis en général l’huile de Ricin qui favorise la pousse. Je l’applique sur l’ensemble de ma chevelure que je laisse reposer une bonne partie de la journée. Vous pouvez tout aussi bien choisir un avant-shampoing hydratant, un bain d’huile, ou un masque.  Ensuite, je rince et je fais mon shampoing avec les produits Activilong, et un masque après shampoing. Enfin je fais ceci pour garder les boucles définies toute la semaine : mettre du gel de chez Eco Style et faire des vanilles. Puis on laisse sécher, sous un casque chauffant ou à l’air libre sous une serviette ou un vieux t-shirt de préférence.
Chaque mois
Parfois, je rajoute à mon bain d’huile une des poudres ayurvédiques (comme indiqué sur la première image). Elles ont chacune des propriétés différentes alors vous devrez les choisir en fonction de vos envies. J’achète les miennes sur Aroma-Zone. Ce site est juste génial, non seulement on peut y acheter tout un tas de produits naturels, mais en plus il explique de façon détaillée les propriétés de chaque produit vendu. Les délais de livraison sont super courts, et les prix sont vraiment bas pour des produits d’une telle qualité. Alors foncez.
Chaque année
Une fois par an je taille mes pointes pour retirer les pointes fourchues et permettre à mes cheveux de pousser convenablement. Oui la longueur c’est bien mais les pointes fourchues empêchent vos cheveux de pousser. Alors n’ayez plus peur des ciseaux. Tailler les pointes est indispensable. Pas la peine de couper 1o cm. On taille on ne coupe pas.
Où trouver ses produits ? Personnellement je commande mes produits capillaires en ligne, et notamment sur le site http://www.superbeaute.fr/
Voilàlou. J’espère que cet article vous aura aidé et plu. N’hésitez pas à faire vos suggestions en commentaires et à me dire ce que vous en pensez. Bisous à vous les chouquettes et adan on dot soley.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s