Mes 10 chansons favorites de l’année 2016.

rihanna_-_antiHello Choco les amours. 2016 arrive à sa fin. Il est alors temps de faire un petit flashback musical. Vous le savez niveau musique, on a été gâtés cette année. Des collaborations improbables, des sorties d’albums, des tournées, … les artistes sont sortis de leurs zones de confort. Je vous partage alors mes 10 chansons préférées de l’année 2016. Il n’y aucun ordre de préférence, je vous les présente au fur et à mesure qu’elles me reviennent à l’esprit. Je vous joins les liens des clips pour vous permettre de les (re)découvrir. Il vous suffit de cliquer sur le titre de la chanson.
  • Love on the brain – Rihanna : cette chanson apparaît sur l’album Anti. C’est d’ailleurs une de mes chansons préférées de l’album, que je trouve excellent au passage. Ce que j’aime dans cette chanson, c’est le fait que Rihanna nous propose quelque chose de nouveau. Elle ne nous a pas habitués à ce genre de registre et je trouve ça frais. Et c’est d’ailleurs le cas de tout l’album.
  • Renaissance – Pon2mik : pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, c’est un artiste guadeloupéen. Je trouve que dans cette chanson, Pon2mik explore un style assez original. Et j’aime ça. Les paroles sont sincères et font référence à notre histoire (celle des blacks), sans pour autant choquer.
  • Hold Up – Beyonce : qui n’a pas au moins entendu parlé du nouvel album de Beyonce ? Vous étiez certainement sur une autre planète. Hold Up apparaît sur cet album qui est tout simplement une dinguerie musicale. Le film qui accompagne l’album prouve juste que même après des années de carrière, Beyonce saura toujours nous surprendre et se pousser elle-même dans ses retranchements.
  • My World – Saïk : (je sais, je soûle tout le monde avec Saïk) mais j’avoue que c’est juste mon artiste antillais préféré, et ce depuis longtemps. C’est simple : on ne s’ennuie jamais avec lui car il tente tous les styles musicaux. Cela faisait un petit moment qu’il ne nous avait pas sorti un reggae façon old school. Depuis la sortie de ce morceau, je l’écoute en boucle et je ne peux m’empêcher de le chanter (évidemment quand je suis seule).
  • One dance – Drake : pas original je sais, c’est l’un des titres les plus entendus de l’année 2016. Mais avouez-le, il donne envie de se lever et de danser comme jamais. Et bien c’est mon cas. C’est un des titres apparaissant sur l’album Views sorti en 2016 et qui a fait beaucoup de bruit.
  • My queen – Admiral T : je ne sais que dire à part « Waouh ». Quand j’ai vu le clip pour la première fois je n’ai pas pu décrocher mes yeux une seconde. Cette chanson est un pur bonheur pour les oreilles, et la voix d’Admiral T dessus est juste une tuerie. Admiral T, même des années après le début de sa carrière, continue à nous faire vibrer avec des tubes tels que My Queen. J’attends avec impatience son concert à Bercy et son prochain album.
  • E.T – Kalash : il faut avouer que niveau sons, Kalash assure. J’ai écouté l’album Kaos, qui est excellent et qui mérite largement son disque d’or. Aucun titre ne se ressemble et sa voix … une voix magnifique et si atypique. Je parle particulièrement de E.T, mais on peut aussi citer NWA, Bando, Neo, Après l’automne, I will be there, Taken et j’en passe.
  • DKR – Booba : je ne suis pas particulièrement fan de Booba (sacrilège me diront certains) mais je n’y peux rien. Cependant, quelques chansons de lui me plaisent malgré tout. Parmi elles, DKR. Le clip a fait beaucoup parler de lui (j’avoue qu’il n’est pas mal). Mais je ne peux pas m’empêcher de réécouter ce titre encore et encore. L’instrumental, surtout au début, me fait littéralement craquer.
  •  Yah – Cheu B & Pon2mik : alors je n’aime pas trop le clip mais la chanson envoie du lourd. Depuis sa sortie, c’est une des chansons que j’écoute le plus souvent. Je ne connaissais pas Cheu B (sans commentaire merci lol). Mais je l’ai découvert avec cette collaboration que j’aime beaucoup. Du coup j’ai été un peu voir ce qu’il avait fait jusqu’à maintenant, et disons que j’aime bien. J’attends quand même ces prochains travaux pour m’en faire un avis.
  • Warning – Saïk & Lil Durk : alors là, quand la collaboration a été annoncée j’ai sauté de joie et de fierté. Donc imaginez ma réaction quand le clip est sorti. Un vrai petit cabri (on ne se moque pas). Non plus sérieusement, je trouve ça vraiment dommage que cette chanson n’ait pas été plus médiatisée car c’est certainement l’une des collaborations phares de la carrière de Saïk. De plus ce n’est pas tous les jours qu’un artiste US travaille avec un artiste antillais.
Voilàlou les loulous. Mes 10 favoris musicaux de l’année 2016. J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a fait (re)découvrir certains titres phares de cette année. Bisous à vous les chouquettes et adan on dot soley.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s