Les coulisses d’Instagram

Helloooo les chouquettes ! Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article. Je vous l’avais annoncé via un partage sans repost sur Instagram. J’ai décidé de tout vous expliquer sur l’essor de ce réseau social. Et c’est avec la belle Sarah du joli compte @sarahkay_sc que j’ai décidé de collaborer. Qui sont les instagrammeuses ?  Pourquoi s’y investit t-on tant ? Et surtout pourquoi  on aime tant cet espace d’échange, qui du fait de sa définition, n’est que virtuel ?

Celles qui me connaissent ou me suivent sur mes réseaux sociaux le savent, j’adore Instagram. C’est mon social network chouchou. J’y passe énormément de temps, si bien que j’ai dû lâcher prise pendant mes examens. Mais avant de vous raconter tout ça, une petite mise au point linguistique s’impose. Parce que oui, sur Instagram nous avons notre petit dictionnaire.

Au début, je ne m’y connaissais pas plus que ça. Je suivais quelques comptes mais sans pour autant comprendre comment ça fonctionnait. C’est au fur et à mesure que cela m’est venu. Le mot le plus souvent utilisé par les instagrammeuses, et sur lequel j’ai bugué au début, est « feed« . Mais qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement un ensemble cohérent de photos disposées de manière réfléchie. Un feed doit se lire tout de suite, sans le moindre effort de la part du visiteur. Les photos d’un feed sont souvent retouchées de la même manière (même filtre, même teinte, même couleur, même thème, …).

Autre mot très connu : le flat lay. C’est une photo, d’objets disposés à plat, prise au dessus. Exemple :

img_3565

J’utilise beaucoup les flat lays. Pour cause, j’aime bien présenter à mes abonnés les produits que j’utilise au quotidien ou que j’achète lors de mes virées shopping. De plus, le flat lay est très utile quand on n’est pas sorti de la semaine et qu’on n’a pas de photo extraordinaire sous la main.

Le dernier mot dont je vais vous parler (apres j’arrête la leçon promis lol), est le latergram. C’est une photo que l’on n’a pas postée de manière instantanée, et que l’on publie plus tard du coup.

Voilà, maintenant que vous êtes au taquet niveau vocabulaire, je peux démarrer mon petit blabla.

J’ai démarré l’aventure Instagram en mai 2016. Au début, je ne m’y connaissais pas du tout. Je n’étais même pas sûre de savoir en quoi ça consistait. J’étais juste éblouie par les magnifiques feeds que je suivais. Mais je ne savais pas quoi poster, comment, quand, pourquoi … J’ai dû changer 1o milliards de fois de feeds. Pourquoi ? Ne cherchez pas c’est parce que je suis chiante. Non je rigole, … ou pas. ^^ En fait je ne suis jamais tombée sur THE feed. Quoique … mon dernier me plaît beaucoup. D’ailleurs le voilà :

IMG_3636.PNG

J’ai misé sur un feed rose pastel, plutôt lumineux. Je trouve ça apaisant, doux lol. J’augmente la luminosité dans l’application Afterlight. Puis je reviens dans VSCO CAM, l’une des applications retouche les plus connues. Là je rajoute, ou pas (tout dépend de la photo), un filtre HB 1 ou 2. Et j’augmente un peu la saturation.

Peu comprennent pourquoi je m’investis autant sur Instagram. Pas la peine de faire une thèse sur la question : j’aime ça c’est tout ! J’aime tout dans la publication d’une photo : de la prise au partage, en passant par la retouche. Eh oui, comme les photographes, on retouche nos photos. Certains diront que c’est de la triche, d’autres y verront un moyen d’exprimer sa créativité. C’est un pur plaisir pour moi de poster une photo, d’apprécier celles des autres, et surtout d’échanger avec mes abonnés. Car Instagram c’est aussi cela. Et Sarah du compte @sarahkay_sc l’a bien compris…

« Ce réseau social m’a beaucoup plu quand j’ai vu l’interaction et la positivité qu’il s’en dégageait, c’est « le monde du beau  » ! »

Sarah, jeune maman de 27 ans, instagrammeuse et plus récemment blogueuse, est la grande gagnante d’un partage que j’ai organisé sur mon compte. Elle a répondu à quelques unes de mes questions. Cet entretien avec elle était juste génial car j’ai pu (re)découvrir une fille adorable et vraiment passionnée. Voilà ses réponses.

Quand a démarré ton aventure Instagram ?

Alors elle a commencé en Août mais je n’y connaissais pas grand chose. Puis ce réseau social m’a beaucoup plu quand j’ai vu l’interaction et la positivité qu’il s’en dégageait. C’est « le monde du beau « ! Ce n’est qu’en mi-septembre que je me suis vraiment impliquée.

Comment intègres-tu Instagram dans ton organisation de tous les jours ?

Le matin je vérifie le fil d’actualité et je poste ma photo que j’ai prise soit sur le tas soit la veille. Quand j’ai couché mes filles pour la sieste, c’est là que je prends le temps pour prendre mes photos, réfléchir à mes posts. Je rédige les légendes, j’enregistre le tout dans mes brouillons et je les poste plus tard.

Quel type de photos aimes tu prendre ?

Généralement, je poste mes photos sur le tas quand je vais au restau ou au Starbucks. Sinon je poste aussi des revues beauté, et là je prends la photo la veille, je prends le temps de bien expliquer l’utilisation du produit.

Te rappelles-tu de ta première photo ?

Oui c’était horrible. C’était un selfie dans un couloir sans fenêtre ni luminosité. D’ailleurs je l’ai supprimé depuis.

Parlons un peu de ton feed …

Au début je n’y pensais pas du tout, pourtant j’adorais regarder les comptes qui ont de jolis feeds. Et je me rends compte maintenant que je deviens de plus en plus maniaque là-dessus ! J’essaie de garder un fond blanc et des photos très lumineuses. Je n’utilise pas d’application en particulier. J’augmente la luminosité et je rajoute le filtre sur Instagram en fonction de la photo. Je ne les trafique pas beaucoup en fait.

Y’a t-il un compte en particulier qui t’a inspiré ?

Pas un compte mais ce sont plusieurs comptes en fait. Je veux être une blogueuse française reconnue à part entière … Sans clivage ou autre je partage avec des femmes de tout univers et ça c’est beau car en étant différente on arrive à être identique quelque part.Du moins par des choses qui nous rattachent, des points communs comme la beauté le make up etc… Et ce sont aussi les photos que tu trouves dans la rubrique  » découverte  » qui sont les meilleures publications. Tu vois là parfois je craque totalement car c’est une photo qui décrit un moment, une personne, un lieu et une atmosphère qui donne envie et c’est ça que j’essaie de reproduire à travers les photos : du bien être et du bonheur !

Est ce que Insta t’as appris à faire gaffe aux détails ? Je m’explique depuis que j’ai Insta je remarque plus facilement une fenêtre que je n’aurais pas capté avant mais qui maintenant m’inspire pour une photo. C’est pareil pour toi ?

Ah oui totalement tout devient « instagrammable » j’ai envie de dire. Une chose que j’adore shooter c est mon petit déj. J’aime tellement ce moment que je veux à chaque fois le partager, mais bon j’essaie de me calmer lol. Et le starbuck aussi, c’est mon petit pêché mignon.


 

Voilà le joli feed de Sarah :

img_3643

 

Vous voyez, on pose souvent la question à savoir pourquoi les instagrammeuses s’investissent tant dans ce qui n’est qu’un réseau social. Mais c’est comme dans tout dans la vie. Prenons plaisir à faire ce qui nous plaît. Et tant que nous sommes satisfaites, c’est le principal. Partager, échanger, au delà du nombre d’abonnés, c’est surtout cela Instagram. Et tout comme Sarah et moi, Instagram développe des passions. Le blogging et la photographie, m’intéressaient déjà avant. Mais Instagram a renforcé ce goût de partager des moments qui m’ont marquée.

Alors un petit conseil, lancez vous ! Si quelque chose vous plaît, vous attire, foncez !

Voilà les chéries. Instagram vu par deux passionnées. N’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires et à aller checker nos comptes Instagram. En espérant qu’ils vous plaisent. Bisous à vous et adan on dòt soley.

Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/thatsomouss/

Celui de Sarah : https://www.instagram.com/sarahkay_sc/

 

 

 

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Patriciascn dit :

    Superbe article ! J’adore 🙂 et je m’y retrouve totalement ! C’est exactement ça quoi 🙂 un plaisir d’avoir pu découvrir ton compte grâce à Sarah 😘😘 !

    J'aime

    1. thatsomouss dit :

      Merci beaucoup ma belle. C’est d’autant plus plaisant de savoir que d’autres personnes se reconnaissent dans ce que je dis. Bisous à toi et merci pour ton commentaire. 💜

      J'aime

  2. jijihaanee dit :

    Super article ! Il est très intéressant et je m’y reconnais trop 🙈 Bisous bisous ma belle 😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. thatsomouss dit :

      Merciii bcp ma jolie ! Contente qu’il t’ait plu. Bisous à toi. 💜

      J'aime

  3. Super article ! Au début, je ne faisais pas non plus attention à mon feed mais maintenant j’essaye de faire quelque chose qui soit harmonieux 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Amsa dit :

    Sympa cet article, j’adore Instagram mais je peine à trouver le bon filtre qui va à mon feed. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. thatsomouss dit :

      J’ai galéré aussi à trouver haha. Là j’espère rester sur mon feed actuel. Donnes moi ton Insta que j’aille y faire un tour 😊 bisous ma belle et merci de ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Amsa dit :

        @amsapourelles

        J'aime

  5. J’aime énormément de ton article ! Qu’est ce que j’aime instagram ❤ mais je ne suis de loin pas aussi douée que toi !

    Aimé par 1 personne

  6. Franca dit :

    J’ai un compte Instagram mais je m’aperçois que j’avais rien compris. j’aime beaucoup regarder les autres comptes et Je viens d’apprendre des choses sur le feed et surtout ce que c’était ! 🤔Je vais essayer de faire sur mon compte un joli feed…merci pour ton article.

    Aimé par 1 personne

    1. thatsomouss dit :

      Je t’en prie ma belle 🙂 Merci pour ton commentaire. 😘

      J'aime

  7. Carole dit :

    Super article! Je suis totalement d’accord avec toi! Instagram c’est mon réseau social préféré, j’y suis depuis 2012 mais je n’ai commencé à l’apprécier qu’il y a deux ou trois ans environ!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Bohaa dit :

    J’adore ton article 🙂 ❤

    Aimé par 1 personne

    1. thatsomouss dit :

      Mercii ma belle 🙂

      J'aime

  9. Je suis une dingue d’instagram aussi et je suis méga chiante sur mon feed ça tourne à l’obsession même et j’ai supprimé une centaines de photos hier 😉 mais j’adore tellement poster

    Aimé par 1 personne

    1. thatsomouss dit :

      Haha exactement ! J’en supprime aussi svt Lol

      J'aime

  10. Je suis admirative devant ton feed. J’essaye depuis le début d’année de trouver un filtre qui me convient sur VSCO. J’aimais bien le A6 que j’utilisais ces derniers temps, et manque de bol, il a été supprimé !
    Du coup je fais des photos dans un même décor, avec le plus possible de luminosité 🙂
    Bisous
    Cindy

    Aimé par 1 personne

    1. thatsomouss dit :

      Hello ma jolie merci c’est adorable. Bon courage à toi. J’ai eu aussi du mal à trouver mon filtre et même depuis cet article je l’ai encore changé haha. Éternelle insatisfaite ! Bisous 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s