Be natural, be self-confident !

Helloooooooooooooo les slayizz !! Je suis super contente de vous retrouver après un mois d’absence. D’ailleurs je m’excuse de cette interruption, mais j’ai cruellement manqué de temps ce mois ci et je voulais aussi relooker le blog. C’est donc à l’occasion du RDVBAM Challenge que je reviens. Pour rappel, il s’agit de réunir chaque mois des blogueurs autour d’un thème. Chacun rédige un article suivant son interprétation. Je vous invite donc à aller visiter la page Facebook RDVBAM Challenge ainsi que les blogs des autres participants que je vous joins en fin d’article.

Voilà le thème du mois : l’estime de soi. J’ai réfléchi longtemps à la manière dont j’interpréterais ce thème. Et l’idée m’est venue en retombant sur ce selfie.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai pris du temps à m’accepter avec cette nouvelle version de moi même. Non je ne renie pas mes origines (je vous vois les nappy lol). Mais au début, je ne savais pas du tout quelle coiffure adopter pour me mettre en valeur. Et au fur et à mesure je me suis sentie de plus en en plus  à l’aise. Alors comment s’accepter au naturel ? Comment assumer ses cheveux crépus ? Attention, ce n’est pas un article pro-nappy, qui vous oblige ou incite à revenir au naturel : je suis pour la liberté capillaire. Simplement, j’essaie de vous expliquer, notamment via mon expérience, que les cheveux naturels n’ont pas à remettre en cause votre confiance en vous, au contraire. Voici les différentes étapes du parcours capillaire qui vous attend.

  1. La décision : revenir au naturel n’est pas à prendre à la légère. Car cela change carrément la donne. Il s’agit d’un nouveau mode de vie qui passe par de nouvelles habitudes capillaires. Donc ne prenez pas cette décision juste parce que vous êtes tombés sur une photo avant/après de Solange Knowles, ou juste parce que la tendance est au naturel. Pesez le pour et le contre, et soyez certaine de faire un choix à 100% personnel. Faites le pour vous et pour personne d’autre. Un choix personnel et affirmé ne peut qu’entraîner la motivation d’aller jusqu’au bout.
  2. Fini les produits chimiques ! Eh oui, fini le défrisage, à la poubelle produits défrisants ! Je ne suis pas du tout anti-défrisage. (Cela peut paraître paradoxal vu le titre de mon article) mais je défrisais mes cheveux avant, ma mère le faisait, j’ai des copines qui le font, … Simplement quand vous prenez la décision de retrouver votre texture capillaire naturelle, il semble évident de stopper toute utilisation de défrisant. Et non ne laissez pas traîner un pot « au cas où ». 😌
  3. Les ciseaux, mon meilleur allié. Ca fait peur hein ?! Haha, mais non vous allez vous en remettre. Soit vous optez pour le « big chop » en coupant tout (pour les plus courageuses) ou alors vous prenez la voie de la transition (pour les plus patientes). Là, votre choix dépend entièrement de vous, de vos envies, de votre personnalité et de votre caractère. Personnellement j’ai opté pour la transition. Pour le big chop, je vous conseille d’aller chez un visagiste, il saura adapter votre coupe à la forme de votre visage et le résultat vous ira d’autant plus.
  4. Les nouvelles habitudes commencent : voilà ma partie préférée. On doit désormais s’habituer à sa nouvelle coupe de cheveux, ou à avoir deux textures capillaires différentes à gérer pendant un moment. Et je peux vous assurer que pendant la transition, c’est très difficile de se coiffer. Alors on fait quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Eh bien on s’adapte. Lol voici quelques petites astuces :

  • les faux cheveux : alors mettons les points sur les i, les barres sur les t. Mettre des rajouts ne veut absolument pas dire que l’on ne s’assume pas. De toutes les façons c’est quasiment une étape obligatoire quand on est en transition. Pourquoi ? Car le cheveu a besoin qu’on le laisse tranquille de temps en temps pour faire sa petite vie. Et pour lui permettre de se reposer, rien de mieux que les rajouts. Braids, tresses collées, tissages, perruques, … Vous avez l’embarras du choix.
  • les ciseaux, encore les ciseaux, toujours les ciseaux : coupez vos pointes fourchues. Pour que le cheveu repousse naturellement, il faut ôter les pointes encore défrisées. Oui on veut de la longueur, mais pas à n’importe quel prix. Parce que je vous promets qu’avoir les pointes fourchues ou mi-lisses mi-crépues ce n’est pas du tout flatteur. Alors coupez. Ce n’est qu’un cheveu il va repousser ne vous en faites pas.
  • Les tutos, une vraie mine d’or : vous le savez, désormais on trouve de tout sur les réseaux sociaux. Alors n’hésitez surtout pas à vous abonner à des chaînes Youtube, des pages Facebook et Insta ou à des comptes Twitter. Les idées fusent de partout en ce moment et vous vous retrouverez certainement en une youtubeuse dont vous pourrez appliquer les conseils avisés. 
  • Le soin : soigner ses cheveux devient alors indispensable. Plus il seront sains et plus vous vous sentirez à l’aise avec et donc confiante ! Et c’est le but n’est ce pas ? Alors traitez vos cheveux avec amour, délicatesse et patience et vous verrez qu’ils vous le rendront bien. En revanche, ne les bourrez pas de produits. Pas la peine d’en abuser, vous les étoufferez à force. Certaines pensent peut-être que ça ira plus vite comme ça. Eh bien que nenni. Ça ne marche pas comme ça lol. 
  • La patience : peu importe votre manière de revenir au naturel (big chop ou transition), il faudra s’armer de patience et se dire que l’état actuel de vos cheveux n’est que temporaire. Alors ayez un peu d’imagination et visualisez le résultat final désiré. N’abandonnez pas à la moindre réflexion stupide du mec que vous croisez le matin. Ceux qui vous critiquent aujourd’hui seront ceux qui auront envie de toucher sans cesse vos cheveux demain. (D’ailleurs je lance un appel national : arrêtez de toucher les cheveux des gens. Je ne balade pas ma main dans vos têtes alors stop it please 😂 )

Voilà mon évolution capillaire sur un an et demi je dirais : 

Ce n’est évidemment pas pour me vanter or whatever ( 😌 ). Vous avez certainement dû déjà voir des millions de avant/après. 

Ce que je veux vous faire comprendre c’est que votre retour au natural hair ne se fera pas en deux matins. Et pour garder confiance en vous, vous devrez vous armer de patience. 

L’important est de toujours savoir se mettre en valeur. Ce n’est pas la peine de se plonger dans un coma pendant un an en attendant de retrouver une bonne longueur. Trouvez la coiffure qui vous ira à chaque étape de votre retour au naturel. Celle qui saura vous flatter et donc qui vous permettra d’assumer votre coupe. 

Je vous préviens déjà, vous croiserez des nanas qui ont une crinière de fou dans la rue et cela vous embêtera peut-être. Mais dites vous que ces nanas ont été comme vous à un moment ou un autre. Cela devrait vous motiver plus qu’autre chose. 

Ensuite, comprenez bien une chose, chacune a des cheveux différents, une racine et une texture différentes. Donc arrêtez de vous comparer aux autres. Vos cheveux pousseront peut-être plus lentement (ou même plus vite aussi) que d’autres personnes. Mais ce n’est point grave vu que le résultat en sera le même. Donc encore une fois soyez patiente et laissez vos cheveux faire leur petit bonhomme de chemin. 

Vous verrez qu’un jour vous vous vanterez devant votre miroir en étant fière de vos cheveux crépus bouclés ou frisés.

Be self-confident my ladies. Wake up and slay. 🙌🏾

Voili voilou mon petit bla bla est terminé. J’espère que cet article vous a plu, et que ceux de mes collègues vous plairont tout autant. 

Voici leurs blogs : 

Le Carnet de Cerise : http://lecarnetdecerise.com/

Afrolyne : http://www.afrolyne.com/2017/04/rdvbam-l-estime-de-soi.html

Beauty By Vany : https://beautybyvany.wordpress.com

HSE – CI : http://hse-ci.com/

Chick-N-Fro : http://chicknfro.blogspot.fr/

Curly Cinnamon : https://curlycinnamon.com/

Trndy Shades : https://trndyshades.com/

Pirouettes & Cacahuètes : https://pirouettecacahuetes.wordpress.com/

Cendrine Small : http://cendrinesmall.blogspot.fr/

Showroom de Keishana : http://showroomdekeishana.com/

The World of Amazone : https://amazoneworld.me/

Tittybeauty : https://www.youtube.com/channel/UCWsr44cmrGKy8n-svUfekdw

N’hésitez surtout pas à aller visiter leurs blogs et la page Facebook RDVBAM Challenge. Bisous les chouquettes et adan on dòt soley. 

5 réflexions sur “Be natural, be self-confident !

  1. J’aime beaucoup ton interprétation du thème et quelle superbe évolution capillaire !
    Bravo ❤
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, le plus important avec nos cheveux c'est d'être en accord et en amour avec soi-même.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Voilà un article qui me fait sourire jusqu’au ciel ! Faut vraiment que je me soigne avec mon adoration du cheveu Noir dans sa globalité !
    Ton retour d’expérience est parfait et il résume très bien ce par quoi on passe lorsque l’on décide de revenir au naturel !
    Je suis également d’accord avec toi sur le fait que revenir au naturel ne signifie pas rejeter les autres personnes, bien au contraire !
    En tout cas, welcome to the club, même si je constate que ça fait un petit moment que tu y es 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s