Stop aux mauvaises habitudes alimentaires !

Avez-vous déjà fait une recherche Google « comment perdre 10 kgs en une semaine? ». Ne mentez pas, je sais que oui !🙋🏾 Eh bien je vais vous décevoir : il n’y a pas de recette miracle, car c’est impossible. Et même si vous connaissez une personne qui a réussi, sachez que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle reprenne tous ces kilos, sinon plus. Et parce que je vous aime bien (et que je pense à votre santé avant tout), je préfère vous proposer des astuces pour vivre mieux ! Pour avoir une alimentation plus saine et se sentir mieux à l’intérieur. Ajoutez à cela un peu de sport et vous verrez que le reste suivra. Vous connaissez le blabla habituel. Mais avez-vous penser à préparer votre transformation ? Une grande partie des échecs de régimes est due à l’abandon. La différence entre la persévérance et l’abandon c’est l’état d’esprit. Et c’est pour cela que j’ai surtout voulu vous parler du mental nécessaire pour se lancer dans un rééquilibrage alimentaire. 

Je vais être honnête avec vous, ce n’est pas chose facile. Et je lutte chaque jour pour éradiquer définitivement mes bad habits. Car quand on a déjà des mauvaises habitudes bien installées, il est compliqué de faire autrement. Imaginez qu’on essaierait de vous faire oublier la conduite ou la nage. On ne peut que difficilement tout changer. Il va falloir s’armer de deux choses essentielles : la patience et la détermination.

La patience, car contrairement à ces régimes frustrants et inefficaces qui vous promettent une perte de poids rapide, le processus de rééquilibrage alimentaire vise à adopter de nouvelles habitudes sur le long terme. Donc ce ne sera pas facile au début car il faudra « formater » votre organisme, mais au fur et à mesure, vous n’y réfléchirez plus car votre corps sera habitué.

La détermination est tout aussi importante. Et c’est en connaissance de cause que je peux parler. Je ne compte plus les fois où je me suis dis un dimanche soir « aller demain je m’y mets ». Avouez que vous vous reconnaissez ? Les nouvelles résolutions du lundi, on est toutes passées par là. Mais s’il suffisait de dire les choses pour y arriver, tout serait plus simple. Vous pourrez vous y mettre uniquement quand vous ressentirez le besoin et la volonté de le faire. Si vous le faites parce que votre Jules vous a dit lors du dernier rancard que vous avez grossi, vous serez motivées le lundi jusqu’à 12:30. Alors que si c’est une décision purement personnelle et réfléchie, vous serez d’autant plus déterminée à atteindre vos objectifs.

Stop aux mauvaises habitudes alimentaires
« Mouss, tu parles beaucoup, mais concrètement on fait quoi ? »

La première chose à faire est de savoir le pourquoi du comment. Je m’explique, comment peut-on prendre la route sans savoir où l’on va et pourquoi ? Impossible. Demandez-vous pourquoi vous lancez-vous dans un rééquilibrage alimentaire. Quels sont vos objectifs et motivations ? Est-ce pour perdre du poids ? Si oui, combien de kilos ? Ou est-ce simplement pour améliorer votre santé ? Notez tout, et si cela vous aide, accrochez votre objectif sur votre mur ou dans la salle de bain.

Ensuite, maintenant que tout est dit, il est temps de comprendre votre corps. Comment il fonctionne et comment il réagit. Il faut savoir que tout est lié. Car là on ne parle pas juste de l’enveloppe corporelle mais bien de votre C-O-R-P-S. Vos mauvaises habitudes alimentaires ne sont pas juste l’expression de votre « gourmandise » ou « voracité » comme votre maman vous l’a dit. Il y a certainement une raison beaucoup plus profonde, et il n’y a que vous qui pouvez le savoir. Est-ce le travail, la famille, les amis ou votre chéri ? On a souvent tendance à sous-estimer la pression sociale et ses conséquences. Dans mon cas, le travail a été à l’origine de la livraison de nombreuses pizzas et l’achat de tablettes de chocolat au lait. Reconnaître vos faiblesses ne fait pas de vous quelqu’un de faible. Ne croyez pas ces personnes qui vous entourent et qui se croient plus fortes que vous. Tout le monde a ses petites faiblesses et c’est normal, on est humain. Celui qui dit le contraire ment. 

Maintenant que vous savez d’où viennent ces mauvaises habitudes, remédiez-y ! Simple à dire, en tout cas plus qu’à faire. Mais dites vous que rester dans cette situation sans y voir d’issue de secours ne vous aidera pas. Parlez-en au lieu de vous renfermer sur vous même et votre éclair au chocolat. Envie de pizza ? Appelez votre meilleure amie, votre soeur, votre mère, une bonne copine ou votre chéri. De par mon expérience personnelle, je peux vous dire que rester seule avec ses tracas n’est jamais bon.

Aussi, ayez une activité. Sportive ou artistique, peu importe. Faites quelque chose qui vous prend du temps et dans laquelle vous pouvez vous investir, dépenser de l’énergie. Cela vous aidera non seulement à oublier vos petits soucis, mais aussi vous empêchera de vous goinfrer devant la télé. Le but étant de vous ouvrir aux autres et de vous éloigner de toute tentation de grignotage.

En parlant de grignotage, c’est l’une des premières causes de prise de poids. On ne s’en rend pas compte mais c’est vraiment une mauvaise habitude à perdre. Si vous en avez envie,  remplacez les chips par des bâtonnets de carottes par exemple. 

En résumé : 

– apprenez à vous connaître : d’où viennent vos mauvaises habitudes? 

– apprenez à connaître votre corps : comment réagit il et à quoi ?

– notez vos objectifs et rappelez les vous à chaque doute !

– éloignez vous de toute envie abusive de manger et pour cela occupez vous, ayez une activité qui vous passionne. 

– évitez le grignotage !

Le rééquilibrage alimentaire ne passe pas que par l’application de menus trouvés sur le net. Si vous n’avez pas la détermination nécessaire, vous passerez à côté. Et pour cela il faut savoir où vous allez, et pourquoi ?

Voilà les chéries, j’espère que cet article vous a plu. Dites moi en commentaires si vous avez déjà testé plusieurs régimes et quels en ont été les résultats. Bisous les slayizz et adan on dòt soley ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s